Rue du Petit Mennecy: une attente, des propositions

Introduction

La circulation sur la rue du Petit Mennecy fonctionne mal, autant pour les véhicules que pour les motos, les vélos et les piétons. C'est pourquoi nous souhaitons rassembler des signatures sur une pétition pour attirer l'attention du maire sur cette rue et la nécessité de chercher des remèdes aux troubles que les habitants de ce quartier de Mennecy constatent tous les jours.

La rue du Petit Mennecy et les rues latérales (Clos des Anglais, Libellules, Chemin de la Manufacture et Philippe Séguin, ce sont 300 logements. Avec la rue de l'Abreuvoir (presque 200 logements) et la rue Emile Grignon, le nord de la ville (au nord de la voie ferrée) représente 10% des logements et probablement de la population de la ville.

Sur l'image: déjà 3 ralentisseurs et aucun passage piéton. La rue a une longueur de 980m, 200m sont représentés sur la photo, .

La circulation sur la rue du Petit Mennecy est aussi augmentée par le trafic vers ou de Ormoy, Villabé et Corbeil. Ce n'est pourtant qu'une voie communale qui n'est pas vouée au trafic entre les communes., il n'y a pas été effectué de comptages comme sur le réseau départemental. La dernière étude de trafic date de la suppression du PN19. Cette étude estimait alors un trafic de 9 à 11.000 véhicules par jour (en TMJA) pour l'année 2015. Ajoutons encore les bus des lignes 208B, 227 et 230, plus les bus Transilien (50 bus par jour du lundi au samedi,  répartis sur 16 heures).

Les aménagements récents de la rue, stationnement en quinconce, 8 dos d'ânes et 1 Stop, limitation partielle à 30 km/h, ne donnent pas satisfaction. Les conducteurs de véhicules se plaignent de dos d'ânes trop rudes. Les passagers dans les bus ne peuvent pas rester debout en franchissant les dos d'ânes. Le fonctionnement des écluses créées par le stationnement en quinconce provoque parfois des blocages qui imposent une marche arrière. Les piétons circulent sur des trottoirs "rugueux" et étroits, voire encombrés par des véhicules en stationnement. Ils doivent s'engager sur la chaussée. Il faut aussi noter les difficultés pour les personnes à mobilités réduites  telles qu'un enfant dans une poussette ou une personne dans un fauteuil roulant. Les trottoirs sont pratiquement impossibles à utilier pour elles.

La rue du Petit Mennecy et les rues latérales sont des voies communales (sauf les rues des Libellules et Philippe Séguin qui sont restées privées). La commune est seule exploitante de la rue et les décisions d'aménagement ne peuvent être prises que par la commune. Les limitations de vitesse, l'organisation du stationnement, les limites de tonnage des véhicules appartiennent au pouvoir de police du maire. 

Avec cette pétition, nous souhaitons attirer l'attention de la mairie sur le mauvais fonctionnement de cette rue et évaluer quels sont les dispositions à prendre pour améliorer cette situation. Le souhait avec cette pétition est d'établir un consensus sur les mesures à prendre afin d'améliorer la qualité de vie dans ce quartier de Mennecy.

Le Stationnement

Dès qu'il a été organisé en quinconce, en abandonnant le stationnement unilatéral alterné en vigueur depuis des dizaines d'années à Mennecy, la vitesse de beaucoup de véhicules a été abaissée. D'ailleurs, l'installation des 8 ralentisseurs et du STOP n'a jamais provoqué le souhait d'abandonner le stationnement en quinconce
Il faut cependant que cet effet perdure même quand il y a peu ou pas de stationnement.

Proposition: Il pourrait être créé des ilots fixes aux extrémités des emplacements considérés comme efficaces pour réduire la vitesse.Cela a été fait récemment dans la rue du Clos Renault à Mennecy.
​Sur l'image, un exemple de Ballancourt.

Le stationnement sur les trottoirs, devenu systématiquement très génant depuis le 23 décembre 2016 et sanctionné par une amaende de 135€, pourrait être verbalisé sans contestation possible, dès lors que les emplacements autorisés sont bien matérialisés.

Coût: quelques milliers d'euros

​Bénéfice: un renforcement de la limitation à 30 km/h

Les trottoirs

Ils sont majoritairement trop étroits et souvent assez inclinés pour avoir des diffultés pour y circuler avec une poussette. Des poteaux sont même disposés aux endroits les plus étroits! 

Par exemple : Trottoir trop étroit = inconfort et insécurité, un dévers trop prononcé rend le trottoir impraticable.
Attention aux trous et fentes : largeur ou diamètre < 2 cm (cannes ou roues des fauteuils) etc… Tous ces faits tracassent notre quotidien.

Il existe pourtant quelques dizaines de mètres de trottoirs satisfaisants: les 4 quais aménagés par la CCVE aux 2 arrêts de bus "Clos Manoir" et "Eaux de la Vanne". Les trottoirs y ont une largeur de 1,40m et ils sont presque horizontaux. Le ressenti du piéton y est complètement différent grâce à cette largeur et à la qualité du sol.


Ce n'est pas une surprise. La ville a déjà élargi des centaines de mètres de trottoirs en réduisant la largeur de la chaussée dans les Levitt, pour remédier à l'envahissement des bandes latérales réservées aux piétons par la végétation plantée par les riverains et pour retrouver de l'espace pour les piétons

La rue du Petit Mennecy n'est pas envahie par la végétation des riverains mais elle a des trottoirs devenus trop petits à cause de l'usage intensif de cette voie et en particulier avec près de 10.000 véhicules par jour en moyenne.

Sur l'image: un exemple des difficultés pour progresser sur les trottoirs de la rue du Petit Mennecy.

Proposition: réaménager les trottoirs aux endroits les plus difficiles pour les piétons

​Coût: important au regard des sommes payées par la ville dans les Levitt, mais il n'y a pas de raison de penser que cela produirait moins de résultat que là-bas.

Bénéfice: la sécurité des piétons et probablement un effet positif sur la vitesse des véhicules si la largeur de la chaussée est réduite, comme dans les Levitt.

Les bus

Le gabarit des bus qui circulent dans la rue du Petit Mennecy est un problème. Ce sont des bus de ville ordinaires, avec une largeur de 2,51m et une longueur de 12m. Ces bus ne sont pourtant jamais pleins, et de très loin. Leur taille excessive est inadaptée à la rue du Petit Mennecy, sans être justifiée par leur remplissage..

Il serait souhaitable que le transporteur adopte des véhicules avec un gabarit réduit, comme à La Ferté Alais. Les bus qui circulent dans les rues les plus étroites y ont un gabarit réduit, largeur comprise entre 2,20m et 2,30m, longueur de 8 à 9m.

Ces bus au gabarit réduit permettraient de renforcer l'organisation du stationnement en quinconce et d'élargir les trottoirs. Le ressenti par les piétons serait immédiatement positif.

La collectivité va dépenser 2,5 millions d'euros par an dans le renforcement des bus pour compenser la disparition des trains pour Paris à partir du 9 décembre 2018. Il y aura encore plus de bus trop grands dans nos rues dans quelques semaines. Il est indispensable de ne pas bloquer nos rues avec trop d'argent pour des bus trop nombreux et trop grands.

Les 8 ralentisseurs

​Ils ne sont pas conformes aux dispostions réglementaires (décret 94-447 du 27 mai 1994et créent beaucoup d'aigreur. Trop de chocs, trop de bruits pour un résultat mitigé, il y a toujours des véhicules qui roulent trop vite. Les piétons se sentent toujours exposés à des risques dans la rue du Petit Mennecy.

Ces ralentisseurs doivent être conformes à la réglementation en vigueur, au décret n° 94-447 du 27 mai 1994 et à la norme NF P 98-300 de juin 1994. Ils doivent répondre à des règles strictes d'implantation et de caractéristiques géométriques. L'implantation de ces ralentisseurs est interdite, entre autres:

  • sur des voies où le trafic est supérieur à 3000 véhicules en moyenne par jour,
  • sur les voies de desserte de transport public de personnes
  • dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres
  • et en sortie de virages à une distance de moins de 40 mètres
Ralentisseur de type dos d'âne : 

Il est de forme circulaire.- Hauteur : 10 cm maxi.- Longueur : 4 m maxi.- Saillie d'attaque : inférieure ou égale à 5 mm. 

Ils posent aussi un problème de pollution.  Dans bien des villes, les ralentisseurs pullulent et sont rarement construits de la même façon. Il en existe de toutes les longueurs, mais aussi et surtout de toutes les hauteurs et de toutes les formes. Certains ralentisseurs demandent tellement aux automobilistes de freiner et ensuite de réaccélérer que cela crée un pic de pollution, et, parfois, de vrais petits embouteillages...la meilleure façon de combattre la pollution d'un axe routier ou urbain n'est pas forcément de vouloir à tout prix réduire la vitesse, mais plutôt de faire en sorte que le trafic soit fluide et apaisé. C'est en tout cas particulièrement vrai dans les villes où les variations de vitesses sont importantes.

Si des dispositions énumérées dans les paragraphes ci-dessus sont prises, on peut replacer les 8 ralentisseurs par des plateaux faits pour renforcer un passage piéton.

​Il n'y a en effet que 2 passages piétons dans toute la rue, ceux qui relient les 2 côtés des 2 arrêts de bus. C'est insuffisant pour une longueur de rue de presque 900m. Idéalement, il faudrait créer 2 passages piétons supplémentaires, et renforcer ces passages piétons par des plateaux traversants conformes aux prescritions réglementaires, et enfin retirer les autres dos d'ânes.


Pour mémoire: l'état de l'art des ralentisseurs selon le CERTU 
et les recommadations de l'association des maires de France

Sur l'image: le schéma type d'un plateau traversant, avec une longueur minimale de 8m, des pentes de 7% maximum et une hauteur inférieure de 2cm par rapport aux trottoirs.

Pétition

Cliquez pour ouvrir le ​​PDF

Pour signer, renvoyer le papier signé à l'adresse:

petitmennecy@mennecy.net

Les ralentisseurs

Cliquez pour ouvrir le PDF

Les ralentisseurs par l'AMF

Cliquez pour ouvrir le PDF